NOS PROFESSEURS INTERNATIONAUX

L’édition 2024 de Jazz moi ça a le plaisir d’accueillir 5 professeurs de renommée internationale! Ces professeurs ont soigneusement été sélectionnés pour votre plaisir de par leur technicité, leur dynamisme d’enseignement ainsi que leur attitude positive à travers la scène swing internationale.

Sofia contreras
& Ramiro Frick

Chili

Viktor
lillard

États-Unis

Julie Roman
& Zach Lockett Streiff

États-Unis

Sofía Contreras & Ramiro Frick

Nous sommes Sofía et Ramiro, danseuse et danseur autodidactes originaires de Santiago, au Chili, et spécialisé·es dans le Lindy Hop et l’Authentic Solo Jazz.

Nous sommes passionnés par la culture du jazz au sens large, et nous étudions, enseignons et vivons ces danses afro-américaines avec beaucoup de respect et d’appréciation pour leurs racines et leur histoire.

La technique est très importante pour nous, mais c’est davantage le côté «fou et amusant» de cette danse qui nous anime le plus.

Nous pensons que la danse swing est une activité libératrice de même qu’une opportunité d’expression et de création, de développement personnel et de constitution d’une communauté.

En tant que danseurs, nous nous sommes produits sur diverses scènes (y compris des festivals de jazz, des festivals de danse et des apparitions à la télévision) et nous avons récemment commencé à participer à des compétitions. Comme professeurs, nous avons une grande expérience dans l’enseignement du Lindy hop, de l’Authentic Solo Jazz et accessoirement d’autres styles de danse swing.

Viktor Lillard

La danse et le mouvement ont toujours occupé une place importante dans la vie de Viktor. Il a grandi en dansant socialement avec des amis dans sa ville natale d’Ithaca, dans l’État de New York. Après avoir découvert le Lindy Hop et l’Authentic Jazz en Ohio en 2013, il est tombé encore plus profondément amoureux du Jazz au fil du temps. Avec les années, la danse l’a emmené là où il n’aurait jamais espéré aller et les influences variées qu’il a découvertes l’ont aidé à façonner une saveur unique à sa danse. Il aime répandre la joie de la danse dans le cadre d’une expérience holistique de la musique jazz et continue d’étudier la riche histoire du jazz et ses racines culturelles dans le continuum de la danse sociale noire américaine.

Viktor a donné des cours et des ateliers sur trois continents et continue de voyager pour enseigner. Il utilise ses connaissances musicales et sa vision créative réfléchie pour aider les apprenant·es à se sentir à l’aise dans leurs bases et à repousser leurs limites. Par-dessus tout, il adore partager son style de swing musical et fluide sur la piste de danse et il encourage tous ses pairs à vibrer au son de la musique et à s’amuser!

Julie Roman & Zach Lockett Streiff

U

n brin rebelle, Zach aime remettre en question les conventions. Le suivi historique revêt une grande importance pour la danse swing, mais il importe tout autant de ne pas oublier les valeurs afro-américaines de la danse. Dans cet esprit, Zach valorise l’authenticité et les rapports activement engagés entre partenaires. Et les blagues de mononc’.

Zach est l’un des leaders de la scène Texas Shag (qui lui est très proche et très chère). Il se dévoue particulièrement à son développement. L’enseignement et la danse sociale sont ses passions et il trépigne d’impatience à l’idée de les partager avec vous !

(Il danse aussi le Lindy et le Balboa.)

Julie Roman est une artiste basée à Phoenix. Pianiste et chanteuse de formation classique, la poursuite de l’excellence et la diffusion de l’amour pour les arts la passionnent.

Julie est follement amoureuse du Collegiate Shag (et des acrobaties aériennes). Elle s’est classée et a gagnée plusieurs compétitions lors d’évènements de Shag tels que le Camp Hollywood, Shag and Drag, le LA Shag Festival parmi d’autres.

Elle est également directrice artistique et membre fondatrice du Phoenix Swing Project, une coopérative artistique visant à développer et à enrichir les expériences de danse swing offertes aux habitants de Phoenix par le biais de collaborations et de formations en équipe.

Julie s’est produite avec plusieurs troupes basées à Phoenix ou les a dirigées, que cela soit en Lindy Hop, Shag ou Solo Jazz.

NOS PROFESSEURS LOCAUX

Geneviève Kérouac

Graduée de l’École de Cirque de Québec en 2000, Geneviève Kérouac débute sa carrière au Cirque Éos.  
Entre 2002 et 2010, elle poursuit sa formation en art clownesque et approfondit sa maîtrise du clown en créant le Dry Beat Show (2004), la Grande Étude (2008), Swing Station (2009) et l’Oubliette (2012), le Concerto de bruits qui courent (2015) et Camping (2019).  
 
Elle cofonde, en 2008, le Théâtre à Tempo, compagnie de création et production de spectacles multidisciplinaires dont elle est la co-directrice artistique. Elle est aussi, conseillère artistique et responsable de la formation en arts clownesques à l’École de Cirque de Québec.  
 
Parallèlement, elle se consacre professionnellement à la danse swing depuis 2003. Championne de plusieurs compétitions internationales entre 2004 et 2009, elle est professeure de (lindy hop, charleston, blues et balboa) tant au niveau local qu’international (Europe, Australie, Amériques). Elle est aujourd’hui conseillère artistique, metteure en scène et chorégraphe pour de nombreuses productions en cirque, musique et théâtre.